Ebly: un nouvel aliment, le blé dur précuit

Ebly blé dur précuit

Ebly: un nouvel aliment, le blé dur précuit

Mise au point d’un aliment nouveau à partir de grains de blé dur selon un procédé de transformation breveté et commercialisé sous la marque EBLY®.

Les recherches sur la mise au point d’un aliment nouveau à partir de grains de blé dur selon un procédé de transformation breveté et commercialisé sous la marque EBLY® ont contribué à générer plusieurs impacts sur la société.

Un impact économique : création d’un marché, des retombés économiques pour les agriculteurs de la coopérative et pour l’usine.

Un impact politique : utilisation par le Ministère de l’Agriculture de l’Ebly® comme exemple de levier d’action pour valoriser la consommation de protéines végétales dans l’alimentation humaine.

Des impacts environnementaux : source de protéines avec empreinte environnementale améliorée par rapport aux protéines d’origine animale, mise en place d'une filière de blé dur respectueuse de l'environnement.

Un impact sur la santé : diversification alimentaire : nouveau produit prêt à cuire avec profil nutritionnel intéressant.

Des impacts sociaux : création d’emplois industriels et maintien d’emplois agricoles ; meilleur rémunération des agriculteurs.Mise au point d’un aliment nouveau à partir de grains de blé dur selon un procédé de transformation breveté et commercialisé sous la marque EBLY®.

→ Voir le rapport

→ Lien vers HAL

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 14 juin 2021 | Rédaction : Joel Abécassis, Diana García-Bernet, Ariane Gaunand, Sylvie Colleu