Ecologie-biodiversité-eau-risques

Ecologie et biodiversité, écosystèmes aquatiques, eau et risques

Ces études de cas portent sur les thématiques : écologie et biodiversité, écosystèmes aquatiques, ressources en eau et risques (départements ECODIV et AQUA).

Tous les rapports des études de cas sont disponibles ci-dessous ↓

Dans ce dossier

Référence : 0004-0050.JPG Auteur : SLAGMULDER Christian / INRAE Légende : Lac Léman. Département de recherche : ECODIV - Ecologie et biodiversité

Les recherches du Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Écosystèmes Limniques, CARRTEL, ont répondu à des enjeux sociétaux majeurs : la restauration de la qualité des eaux des lacs, l'augmentation de la biodiversité, le repeuplement des salmonidés et le maintien de l'activité de la pêche.

Douglas en forêt d'Ecouves, Orne, photo Jean-Charles Bastien

Le travail de création variétale du douglas s'est déroulé dans un contexte de besoin croissant en bois résineux pour la construction, et l'industrie du panneau, pour lesquelles les qualités technologiques du bois de douglas sont particulièrement valorisées.

saumon atlantique

Cette étude de cas illustre la contribution de l’INRA à la mise en œuvre d’une politique en faveur de la protection d’une espèce patrimoniale, le saumon atlantique.

Ce cas est un exemple d’ingénierie écologique produit par une unité expérimentale afin de répondre à un problème de santé publique et environnemental.

La sélection des variétés de pin maritime concerne l’essence la plus plantée en France. Un des mécanismes critiques de cette étude de cas se situe au niveau des recherches, les expérimentations forestières nécessitant des investissements sur le très long terme.

forêt

La plateforme de modélisation des dynamiques forestières CAPSIS, développée et maintenue par l’INRA, héberge des modèles, des outils, et des connaissances développés par la communauté scientifique mondiale.

Les amendements calcaires permettent de restaurer une croissance satisfaisante des arbres.

Fire Paradox est un projet intégré européen qui s’est déroulé sur la période 2006-2010. Il s’agissait d’une approche innovante pour la gestion intégrée des feux de forêt en maîtrisant le problème des incendies par une utilisation raisonnée du feu : résoudre le paradoxe du feu.