Réhabilitation des salmonidés des lacs péri-alpins : Pacage Lacustre

Réhabilitation des salmonidés des lacs péri-alpins

Réhabilitation des salmonidés des lacs péri-alpins : Pacage Lacustre

Les recherches du Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Écosystèmes Limniques, CARRTEL, ont répondu à des enjeux sociétaux majeurs : la restauration de la qualité des eaux des lacs, l'augmentation de la biodiversité, le repeuplement des salmonidés et le maintien de l'activité de la pêche.

Étant les plus grandes étendues d’eau douce de France, les lacs de la région Auvergne-Rhône-Alpes représentent des enjeux sociétaux importants en termes de tourisme, de patrimoine, à la fois au niveau régional mais aussi au niveau national. Ces lacs fournissent de nombreux services écosystémiques comme la ressource en eau, le tourisme, la biodiversité et la pêche. Les lacs péri-alpins disposent d’un important potentiel halieutique constituant une ressource renouvelable exploitée depuis longtemps par la pêche professionnelle et de loisir.

Pour en savoir plus : un rapport, un poster et deux films !

> Pour voir le  rapport complet    en 31 pages et annexes
> Pour voir le poster tout en 1 page !
> Pour vous imprégner de l’écosystème des grands lacs,  voir les films version 13 minutes et version 4 minutes

Lien vers HAL : HAL-03918344
 

Voir aussi

Vous trouverez toutes les informations sur le site web de l'unité CARRTEL :

https://www6.lyon-grenoble.inrae.fr/carrtel

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 20 avril 2023 | Rédaction : Hervé Rogissart Chloé Goulon Jean Guillard Christian Gillet Sami Bouarfa Delphine Méziere Sylvie Colleu