Elevage

Système d'Elevage, Physiologie, Santé ét Génétique Animale

Ces études de cas portent sur les thématiques : physiologie animale et systèmes d'élevage, santé animale et génétique animale, (départements PHASE, SA et GA).

Tous les rapports d'études de cas sont disponibles ci-dessous 

Dans ce dossier

crédit INRAE INRAE / MAITRE Christophe. Engraissement de porcs sur litière de paille
Ces recherches se sont traduites par des impacts conséquents sur l'ensemble de la filière animale, soit sous forme de nouvelles réglementations, aux niveaux national et européen, soit par l'adoption de nouveaux équipements et pratiques, sur l’ensemble de la période d’élevage des animaux.
Photo Chantal Boulard Inrae. Abcès sur le dos d'une vache, causés par les larves de varron migrant dans le tissu sous-cutané dorsal.
L’hypodermose bovine ou varron est une maladie provoquée par des mouches dont les larves parasitent spécifiquement les bovins. Elles limitent la croissance, la production laitière et nuisent gravement au bien-être des animaux. Les résultats des études de l’INRA et de ses partenaires ont fortement contribué à la mise en place du programme de contrôle de l’hypodermose en France, totalement maitrisée depuis 2000.
Photo jean-Marie Bossennec, INRAE. Estive dans les paturages du Massif du Sancy
L’ivermectine est un médicament très utilisé dans monde pour traiter les nématodes gastro-intestinaux chez les animaux d’élevage. Elle est aussi largement utilisée en médecine humaine. Les recherches d’INRAE et de ses partenaires ont porté sur les efficacités et inconvénients de trois formulations d’ivermectine, ce qui a conduit à des améliorations réglementaires importantes en France et à l’étranger.
Photo Christophe Maître, Inrae, porc, porcherie, alimentation, élevage, cochon, asirpa
Les travaux sur l’amélioration des systèmes d’alimentation chez le porc ont contribué à améliorer l’adéquation entre les apports alimentaires et les besoins nutritionnels des animaux. Ces travaux ont eu comme objectif de répondre aux préoccupations majeures de la filière : obtenir à moindre coût un aliment répondant aux besoins des animaux tout en diminuant l’impact sur l’environnement.
Chez le jeune mammifère, la réussite du sevrage déterminera sa santé et sa croissance ultérieure. Les pathologies digestives infectieuses sont la principale cause de mortalité post-sevrage chez le lapin. Cette étude réalisée par le département Phase illustre les impacts pluriels d'une limitation transitoire de l'ingestion d'aliments sur la résistance du lapereau aux troubles digestifs
truite, pisciculture, aquaculture, nutrition
While world aquaculture has continuously grown (6-8% a year) over the last 30 years, the availability of fish meal (FM) and fish oil (FO), the major fish feed ingredients, was maintained at best stable by quotas in order to preserve marine resources.
Alors que l’amélioration génétique des animaux était jusqu’ici basée sur la génétique quantitative, discipline étudiant l’hérédité des caractères, les avancées en génomique, avec l’émergence de la bioinformatique, amènent les différents acteurs à envisager une nouvelle approche de sélection : la sélection génomique
La saisonnalité de l’activité sexuelle des petits ruminants entraine une forte irrégularité de la production de lait et viande et provoque l’arrêt total de l’activité des centres d’insémination artificielle au printemps-été.
European consumers are concerned by animal welfare and consider themselves not enough informed.
Le 23 mars 1999, un arrêté ministériel impose l'abattage dans un délai de 6 mois de tous les animaux identifiés et marqués comme susceptibles d'être atteints de la tremblante

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 09 décembre 2014 | Rédaction : Ariane Gaunand et Sylvie Colleu