Diagnostics Pomme de Terre

Une batterie d’outils de diagnostic pour la certification de la qualité sanitaire du plant de pomme de terre

Une série d’outils de diagnostic et de détection des parasites de qualité et de quarantaine des plants de pomme de terre a été développée en forte collaboration avec la filière (FN3PT)

La série d’outils de diagnostic et de détection des parasites de qualité et de quarantaine des plants de pomme de terre a été développée en forte collaboration avec la filière (FN3PT), partie prenante déterminante de la situation productive depuis les années 80.

Le mécanisme critique à l’origine des impacts de ce cas est lié à l’intéressement renouvelé du partenaire dans la durée, source de stabilité et de continuité des recherches. Considérant que la qualité sanitaire conférée par les diagnostics INRA, et l’action de ses partenaires, aux plants français contribue à 50% des exportations, le surplus économique généré sur 20 ans environne 140M€, soit un fort impact économique (4/5). D’autre part, l’environnement sanitaire national plus exigeant que dans les autres pays européens en général, a accru l’attractivité de la France pour l’implantation de grandes sociétés productrices de plants et a permis d’éviter les crises sanitaires majeures subies par d’autres pays européens, représentant par exemple 5M€/an de pertes aux Pays-Bas entre 1995 et 2000. Par ailleurs l’expertise française appuie l’élaboration de politiques sanitaires internationales (CEE-ONU, Union européenne/DG-SANCO).

Voir le rapport

 Voir le film