Type 2 Innovations multi-acteurs issues de recherche longues dans filières structurées

Type 2 - Des innovations multi-acteurs issues de recherche longues dans des filières structurées

L’Inra au premier plan pour la diffusion des outputs. Les partenaires non-académiques intègrent le réseau tardivement.

Les cas de type 2 se distinguent en général par la longueur des recherches qui précèdent la génération des outputs : plus de 15 ans par exemple, dans le cas des variétés améliorées de pin maritime.

Ils associent également plusieurs partenaires à l’étape de recherche, mais les utilisateurs ou intermédiaires ne sont pas associés au début des recherches et s’impliquent plus tardivement. L’implication d’Inrae dans la durée se révèle primordiale. Elle se caractérise notamment par la gestion des infrastructures sur le long terme, et la mobilisation de ressources scientifiques pluridisciplinaires accumulées de longue date.

L’institut joue également un rôle de premier plan dans la diffusion des résultats de recherche et la génération des  premiers impacts. Des partenaires socio-économiques apportent leur contribution et parfois leurs infrastructures, mais ils interviennent en général une fois que les recherches sont déjà avancées Les cas de type 2 génèrent des impacts d’intensité variable, dans une diversité de dimensions. Le cas Pin maritime appartient à ce type..

Les 11 cas du type 2 :

1108    N2O agricole
1066    Pin maritime
1061    Processionnaires du pin
1063    Capsis
1114    Tomates
1086    Photopériode
1059    Amendements forestiers
1396    AVERMECTINE-VARRON
1042    STED
1284    Antibio lapins
1110    Climator