Type 4 La recherche initie des transformations profondes

Type 4. La recherche publique initie des transformations profondes

La classe 4 de la typologie regroupe les cas où la diffusion des innovations issues des recherches d’INRAE nécessite des transformations importantes du comportement des utilisateurs concernés, et correspond typiquement à une anticipation de la demande sociétale.

La classe 4 de la typologie regroupe les cas où la diffusion des innovations issues des recherches d’INRAE nécessite des transformations importantes du comportement des utilisateurs concernés et du contexte, et correspond typiquement à une anticipation de la demande sociétale dans un contexte défavorable à la diffusion.

Première constatation, les recherches visant à répondre aux besoins des utilisateurs publics, par exemple le risque sanitaire lié à l’usage du Bisphénol A, se caractérisent par la faible durée qui sépare les résultats de recherche des premiers impacts. INRAE, en lien avec ses partenaires académiques (comme dans le cas du Nutriscore), mobilise ses ressources scientifiques et ses infrastructures pour apporter une réponse rapide et adaptée aux demandes des acteurs publics et veille à ce que l’intégrité des messages scientifiques qu’il diffuse soit préservée, dès lors que les éléments de ses recherches s’immiscent dans le débat public.

Bien que potentiellement porteuses d’une forte promesse d’impacts, les autres innovations issues des recherches de ce type ne sont souvent que peu utilisées, et génèrent des impacts faibles car elles ne correspondent pas à la demande sociale dominante. Le type 4 est néanmoins représentatif de la mission de recherche publique d’Inrae , qui est de transcender les différentes demandes sociales pour accroître la diversité des options disponibles, et proposer des solutions allant dans le sens de la durabilité, quitte à s’engager dans des recherches à finalité appliquée sans la collaboration des utilisateurs actuels.

 

Les 11 cas du type 4

1377 Nutriscore
1122 Filière ornementale
1094 Bisphenol A
1102 Nitrates Bretagne
1083 ITK blé bas intrants
1325 Odomatrix
1077 Facteurs Nod et Myc
1393 AVERMECTINE
1100 Abeilles
1096 TAC Saumons
1120 ESCo VTH