Amélioration des plantes

Département Biologie et Amélioration des plantes

Ces études de cas portent sur la thématique : biologie et amélioration des plantes (département BAP).

Tous les rapports d'études de cas sont disponibles ci-dessous ↓

Dans ce dossier

Bienvenue sur le site ASIRPA, Evaluating impact of public agricultural research

Le projet de recherche action participative de Westhalten vise à concevoir de nouvelles pratiques viticoles plus respectueuses de l’environnement qui répondent aux problématiques des viticulteurs.

La technique de stérilité mâle cytoplasmique, CMS, brevetée par l'INRA en 1990 et connue sous le nom OGU-INRA, a ouvert la voie à la création d'hybrides de colza. Les hybrides de colza ont pour objectifs d'accélérer le progrès génétique, d'assurer une meilleure régularité de production et d'améliorer les caractéristiques agronomiques: résistance au phoma et à la verse, augmentation des rendements...

INRA manages a long‐term programme on bread wheat breeding. This programme has recently been renewed within the framework of co‐funded projects with INRA’s subsidiary Agri‐Obtentions. The reasons for this are include a willingness to maintain public expertise on wheat genetics (wheat being considered as a strategic crop in France) and the need to orient varietal breeding toward new objectives, in line with environmental issues concerning reductions in the use of chemicals and greenhouse gas production. One original output of this programme has been the development of varieties adapted to organic farming, which associate multi‐resistance to diseases with an ability to maintain bread‐making quality under low nitrogen availability.

Le travail d'Expertise Scientifique Collective (ESCo) contribue à éclairer la décision publique. L'ESCo ici rapportée a consisté en l’évaluation de l’impact en termes d’agronomie, de santé des plantes et d’environnement, d’économie et de perception par la société de la diffusion de Variétés Tolérantes aux Herbicides (VTH). Les conclusions de cette expertise ont notamment conduit à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’accompagnement pour la diffusion et la culture de ces variétés dans le but de se prémunir des risques associés à l’utilisation systématique de la même famille herbicide, sur la même parcelle et ce, à l’échelle de la rotation.

La création d’une nouvelle variété de pomme, de bonne qualité gustative et résistante aux maladies, est un long processus. La pomme Ariane, nouvelle obtention de l’INRA, est issue de travaux commencés dans les années 70.

Ce cas illustre les impacts des activités de création variétale du département BAP sur les espèces orphelines que sont les plantes ligneuses ornementales. L’implication de l’INRA a poussé la filière à se structurer pour éditer les nouveaux cultivars obtenus, dont certains sont devenus des standards dans leur catégorie et ont permis de maintenir l’activité économique de certaines entreprises du secteur. Ces travaux ont aussi été mobilisés pour la rédaction de recommandations sur les descripteurs utilisés pour les tests de DHS lors de l’inscription des cultivars de certains genres à l’échelle mondiale.

Ce cas illustre le rôle du département BAP dans l’exploration de nouvelles pistes de création de tomates de qualité pour le frais et l’industrie répondant à la fois aux attentes des consommateurs et aux exigences de la filière. Ce cas présente les variétés emblématiques que sont Garance pour la tomate de frais et Terradou pour la tomate d’industrie (transformée). Ces variétés, commercialisées depuis 2011 et 2013 respectivement, font aujourd’hui l’objet d’une adoption très prometteuse qui a déjà généré des impacts d’ordre économique et environnemental.

(C) INRAE PREUDHOMME Matthieu, Luzerne en fleur, domaine d'Estrées-Mons, 2007

Les travaux de l'INRA ont porté sur l'amélioration génétique de la luzerne et sur la définition de critères d'évaluation des caractères améliorés. L'INRA a contribué au développement de la culture de la luzerne à travers un travail sur les critères de valeur énergétique du fourrage et de production de semences.

L'INRA a contribué à mettre à disposition des sélectionneurs de pomme de terre du matériel génétique résistant au mildiou et nématode, permettant ainsi la sélection de variétés nécessitant moins de traitements pesticides.

Abricot variété Héléna du Roussillon, photo (C) H. Labri, INRAE

La gamme ARAMIS® d’abricots résistants à la sharka est à ce jour composée de 8 variétés dont certaines variétés phares comme BERGEVAL® Aviclo cov et BERGAROUGE® Avirine cov.