Agroalimentaire

Aliments, produits biosourcés, microbiologie et chaîne alimentaire

Ces études de cas portent sur les thématiques : aliments, produits biosourcés et déchets, (département TRANSFORM) et microbiologie et chaîne alimentaire (département MICA).

Tous les rapports des études de cas sont disponibles ci-dessous ↓

Dans ce dossier

Salade d'Ebly, blé dur précuit. Photo P. Libert.

Mise au point d’un aliment nouveau à partir de grains de blé dur selon un procédé de transformation breveté et commercialisé sous la marque EBLY®.

Photo Inrae, Biofilm de Bacillus Cereus

Bacillus cereus étant une bactérie pathogène principalement transmise par les aliments, elle représente un enjeu important pour les filières agro-alimentaires.

La plateforme lait a été créée avec le laboratoire de recherche en technologies laitières de Rennes il y a 40 ans et a donné naissance à de nombreuses innovations majeures utilisées par les industries agroalimentaires.

Les biofilms négatifs, toxiques ou nuisibles, sont responsables de 40 % des toxi-infections alimentaires en France.

La cave de l'Unité Expérimentale Agronomique et Viticole de Colmar. Plateforme de vinification expérimentale, dégustation.

Avec le temps ou de faibles températures, des cristaux de tartre se forment naturellement dans le vin; n’altérant pas la qualité, ces cristaux gênent pourtant le consommateur.

emballage alimentaire, toxicité, contamination. Photo Inrae B. Nicolas

Les enjeux de gestion des déchets et de conservation des produits dans l’industrie agroalimentaire ont conduit à une très grande diversification des emballages