Repas familial, photo C. Maître, Inrae
Alimentation

Alimentation Humaine

Ces études de cas portent sur la thématique de l'alimentation humaine, (département ALIM-H).

Tous les rapports des études de cas sont disponibles ci-dessous ↓

Dans ce dossier

Aurillac, UMRF, fromagerie, ferments, fromage, laboratoire L2, équipe

Les recherches de l'Unité Mixte de Recherche sur le Fromage, UMRF d'Aurillac, ont conduit à de nombreux bénéfices pour la société : l'augmentation de l'activité économique des filières fromagères AOP de moyenne montage, une production saine de fromages au lait cru affinés, une reconnaissance nationale et internationale de la qualité des fromages au lait cru, et une création d'emplois dans le massif Central.

Cette étude de cas illustre la contribution de la recherche de l'institut et de ses partenaires à la mise en place d'un Système d’information nutritionnelle en face avant des emballages largement diffusé le : Nutri-Score

Le bisphénol A (BPA) est une substance chimique principalement utilisée en association à d’autres substances chimiques pour la fabrication de plastiques et de résines. Le BPA peut migrer en petites quantités dans les aliments et les boissons stockées dans des matériaux qui contiennent cette substance.

La dénutrition, sarcopénie (perte musculaire) et ostéoporose (perte osseuse) sont des phénomènes liés qui contribuent à la fragilité des personnes âgées et représentent un sujet majeur de santé publique, à la fois par son coût économique (environ 10% des dépenses de santé des pays occidentaux) et la préoccupation sociétale que constitue la perte d’autonomie. En France la dénutrition touche 8-16% des personnes âgées à domicile, et 46% en institution (EPHAD); Au-delà de 80 ans, 70% des femmes françaises sont ostéoporotiques; 9,5% des femmes françaises de plus de 70 ans sont atteintes de sarcopénie. Dans ce contexte de fragilité des personnes âgées, les recherches collaboratives de l'INRA ont fourni de nouvelles stratégies nutritionnelles (produits et environnements innovants) pour prévenir et soigner la dénutrition ainsi que les pathologies physiologiques associées.

La faible consommation en France d’Oméga 3 pourrait contribuer à un ensemble de pathologies qui concernaient un tiers des français en 2014: maladies métaboliques, neurodégénératives, cardiovasculaires et inflammatoires, obésité. Les travaux de recherche entrepris par l’Inra ont contribué à la réalisation d'impact dans le domaine de la santé, mais aussi à des impacts économiques et environnementaux