Douglas en forêt d'Ecouves, Orne, photo Jean-Charles Bastien
Amélioration Douglas

Amélioration du Douglas et déploiement des plantations en France

Le travail de création variétale du douglas s'est déroulé dans un contexte de besoin croissant en bois résineux pour la construction, et l'industrie du panneau, pour lesquelles les qualités technologiques du bois de douglas sont particulièrement valorisées.

→ le rapport

Le douglas est une espèce forestière originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord, particulièrement appréciée et valorisée pour la qualité de son bois, sa vigueur et sa résistance aux maladies et insectes. Après le pin maritime, c'est l'essence résineuse la plus utilisée dans les reboisements français.
Dès le début des années 1960, l'INRA s'est engagé dans un programme d'amélioration génétique du douglas pour, d'une part, créer des variétés adaptées aux reboisements dans les stations forestières productives de basse et moyenne altitude et, d'autre part, mettre en place des vergers à graines pour assurer la production de semences.
Ces travaux de recherche ont contribué à générer plusieurs impacts sociétaux :
 - Economiques : plus de 100 000 ha de reboisement ont été réalisés à partir des graines améliorées issues des travaux de l'INRA, ce qui a engendré un supplément de revenu pour le massif français de douglas.
 - Politiques : depuis 2011, la France n'est plus tributaire d'importation pour satisfaire ses besoins en graines de douglas et est même exportatrice en Europe.
 - Environnementaux : Le douglas tend à se substituer à l'épicéa commun qui souffre de dépérissement dans le contexte du changement climatique. Avec un impact minime sur les sols comparativement à d'autres résineux, le douglas est l'espèce forestière métropolitaine la plus performante pour la séquestration du carbone.
 - Sociaux : le douglas contribue à la compétitivité et la dynamique de la filière forêt-bois dans de nombreuses régions de France. Toutefois, dans certaines régions, la présence de plantations de Douglas suscite des controverses chez les riverains.