OAD azote

AZOFERT Outils d'aide à la décision en fertilisation azotée

La gestion de la fertilisation azotée est un enjeu majeur non seulement pour la production agricole mais aussi pour l’environnement et la société et pour la consommation d'énergie en agriculture

La gestion de la fertilisation azotée est un enjeu majeur non seulement pour (i) la production agricole, car elle conditionne la quantité et la qualité des récoltes, mais aussi pour (ii) l’environnement et la société car ses dérives sont sources de pollutions importantes impactant le fonctionnement des écosystèmes et la santé humaine et pour (iii) la consommation d'énergie en agriculture.
L’INRA s’intéresse à cette thématique depuis sa création en étudiant la dynamique de l’azote dans le sol et dans la plante ainsi que les effets des différentes formes azotées sur la production agricole. Afin d’appliquer les connaissances produites, l’INRA a contribué à la création de plusieurs outils d’aide à la décision et de pilotage de la fertilisation. Les connaissances et outils ont d'abord été produits sur le blé, utilisé comme plante agronomique modèle. Certains de ces outils ont ensuite été adaptés sur d’autres cultures. Parmi ces outils, on trouve des outils de simulation du fractionnement tels que le logiciel Azofert (version dynamique d’Azobil), le modèle Azodyn (et Azodyn-Org), le logiciel PC Azote et les outils de pilotage Jubil et BDD (Bande Double Densité).

Le rapport d'étude de cas: