Des cas standardisés

Des études de cas standardisées par 3 outils analytiques

L’approche ASIRPA repose sur une méthodologie d’études de cas standardisées qui se fonde sur le recours à trois outils analytiques complémentaires :

  • la chronologie qui identifie le début et la fin du cas ainsi que les principaux évènements concernant les activités de l’INRA ou le contexte d’action ;
  • le chemin d’impact (impact pathway) qui représente graphiquement les étapes de génération des impacts (Douthwaite et al. 2003; Walker et al. 2008). Il décrit le travail de recherche, le cheminement de la connaissance hors de la sphère académique, sa transformation et son utilisation par les acteurs socio-économiques. Pour chaque cas, sont précisément identifiés les points suivants : les caractéristiques de la recherche (inputs), ses produits (outputs), les intermédiaires impliqués, les impacts 1 générés sur une première sphère de bénéficiaires (outcomes) et les impacts 2 issus de la généralisation des impacts 1. Le chemin d’impact est un instrument clé pour déterminer la contribution spécifique de l’INRA au sein d’un réseau d’acteurs de diverses natures, le rôle de facteurs contextuels, et identifier les mécanismes critiques.
  • le vecteur d’impact, composé d’un tableau d’impact et d’un radar, décrit les impacts générés dans 5 dimensions : économique, politique, environnemental, sanitaire, territorial-social. L’intensité de l’impact généré est quantifiée sur une échelle ordinale graduée de 1 (faibles impacts) à 5/5 (forts impacts) grâce à un barème établi pour chaque dimension d’impact et fondé sur la comparaison inter-cas. Autant que possible, les mesures sont fondées sur des indicateurs physiques utilisés par les acteurs concernés. Un panel d'experts a été consulté afin d'établir un barème d'évaluation de l'intensité de l'impact politique (et prochainement environnemental) des cas.

Ces trois outils permettent de décrire et d’analyser les mécanismes qui génèrent les impacts, c’est-à-dire les chaînes d’opérations de « traduction » qui mettent en relation les mondes de la recherche et ceux des milieux utilisateurs (Callon 1986). La standardisation des études de cas passe par l’élaboration de méthodes comme les enquêtes multi-acteurs, le suivi d’un plan détaillé de rapport, un jeu de descripteurs communs de chacune des étapes du chemin d’impact permettant de coder chaque cas et d’une métrique pour les vecteurs d’impact. L’approche utilise de façon complémentaire analyse qualitative et quantitative.

Références:

Callon, M., 1986. The sociology of an actor-network. InMapping the Dynamics of Science and Technology. London: M. Callon, J. Law, and A. Rip.

Douthwaite, B. et al., 2003. Impact pathway evaluation: an approach for achieving and attributing impact in complex systems.Learning for the future: Innovative approaches to evaluating agricultural research, 78(2), p.243‑265.

Walker, T. et al., 2008.Strategic Guidance for Ex Post Impact Assessment of Agricultural Research, Rome, Italy: CGIAR Science Council, Science Council Secretariat. Available at: http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.365.6617&rep=rep1&type=pdf.