Asirpa temps réel, impact, chemin d'impact
La méthode ASIRPA Temps Réel vient d'être publiée dans Research Evaluation

La méthode ASIRPA Temps Réel vient d'être publiée dans Research Evaluation

Pour tout savoir sur la méthode ASIRPA Temps Réel, qui fournit les outils qui aident les scientifiques à gérer leur projet et à orienter leurs recherches, pour se projeter dans l'avenir vers les impacts souhaités.

La méthode ASIRPATemps-Réel a été testée en vraie grandeur, pour la première fois, sur les projets du Programme de Recherche Prioritaire français (PPR) qui vise la mission " zéro pesticide chimique " en agriculture d'ici 2040".
Dans la première étape, chaque coordinateur de projet, avec un groupe de chercheurs, a commencé par identifier les transformations ciblées et les impacts attendus peu après la fin du projet et à plus long terme, par l'horizon temporel fixé par la mission. Ensuite, il a esquissé et anticipé les contributions des parties prenantes et les interactions du projet avec les différentes sphères d'influence, les sphères de préoccupation et le contexte vers les impacts souhaités.

Cet exercice a montré que les chercheurs changent leur vision de leur rôle et de leurs pratiques de recherche. Ils sont passés d'une vision d'une science d'excellence transférée aux parties prenantes intéressées, à une science transformative à mettre en œuvre par les parties prenantes pour générer les changements nécessaires dans le système socio-technique.
En utilisant ASIRPATemps-Réel, les chercheurs ont développé des visions des changements transformateurs attendus pour atteindre l'objectif de la mission. Ils anticipent ce qui doit être mis en place pour que les transformations attendues se produisent, ainsi que le réseau d'acteurs soutenant ces changements.

Les chercheurs ont finalement reconnu qu'une science ambitieuse ne suffit pas à changer les systèmes socio-techniques, mais qu'une recherche impactante doit interagir étroitement avec les parties prenantes. En d'autres termes, l'application d'ASIRPATemps-Réel ne vise pas seulement à améliorer la réalisation des objectifs des projets et des programmes, mais devrait également changer la manière dont ces objectifs seront atteints par la recherche. ASIRPATemps-Réel est potentiellement une innovation dans la pratique de la recherche et pas seulement dans la gestion et l'évaluation.

→ Pour voir la publication : "ASIRPAReal-Time in the making or how to empower researchers to steer research towards desired societal goals"

https://doi.org/10.1093/reseval/rvad004