repas familial, photo INRAE
Le 7 juin Journée internationale sécurité sanitaire des aliments

Le 7 juin : Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments

A l’occasion de la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, ASIRPA présente trois exemples de recherche d’INRAE ayant apporté une contribution significative à la santé publique.

Prévention des intoxications par la bactérie pathogène : Bacillus cereus

B. cereus est une bactérie pathogène principalement transmise par les aliments, elle représente donc un enjeu important pour les filières agro-alimentaires. Les recherches d’INRAE et de ses partenaires ont conduit à une prise de conscience des risques, jusqu’alors sous-estimés, que pose B. cereus à la santé publique. Les travaux ont eu un impact sur les normes, règlements et protocoles français et européens.

Lire le rapport de ce cas

Outils d'aide à la décision pour les industriels de l'emballage alimentaire

INRAE et ses partenaires ont développé des bases de données et modèles prédictifs sur la toxicité des emballages alimentaires. Les outils d’aides à la décision réalisés ont permis de contrôler l’innocuité des emballages ou de développer de nouveaux emballages. Ce travail a contribué à la modification de la réglementation d’évaluation de l’innocuité des emballages alimentaires à l’échelle française et européenne.
 

Lire le rapport de ce cas

Les dangers du bisphénol A

Les recherche de INRAE ont mis en évidence les dangers du BPA présent dans de nombreux contenants alimentaires. Ces résultats ont contribué aux réflexions concernant l’évaluation des perturbateurs endocriniens. Sous la pression médiatique et grâce à la publication des rapports d’expertise, les législations européenne et française concernant l’utilisation du bisphénol ont été modifiées.

Lire le rapport de ce cas

Voir aussi

Le 7 juin, la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments vise à attirer l’attention et inspirer l’action pour prévenir, détecter et gérer les risques d’origine alimentaire, dans l’optique de contribuer à la sécurité sanitaire des aliments, à la santé humaine, à la prospérité économique, à l’agriculture, à l’accès au marché, au tourisme et au développement durable.

Site web des Nations Unies (ONU) :

https://www.un.org/fr/observances/food-safety-day