Nutrition des personnes âgées

Nutrition des personnes âgées

La dénutrition, sarcopénie (perte musculaire) et ostéoporose (perte osseuse) sont des phénomènes liés qui contribuent à la fragilité des personnes âgées et représentent un sujet majeur de santé publique, à la fois par son coût économique (environ 10% des dépenses de santé des pays occidentaux) et la préoccupation sociétale que constitue la perte d’autonomie. En France la dénutrition touche 8-16% des personnes âgées à domicile, et 46% en institution (EPHAD); Au-delà de 80 ans, 70% des femmes françaises sont ostéoporotiques; 9,5% des femmes françaises de plus de 70 ans sont atteintes de sarcopénie. Dans ce contexte de fragilité des personnes âgées, les recherches collaboratives de l'INRA ont fourni de nouvelles stratégies nutritionnelles (produits et environnements innovants) pour prévenir et soigner la dénutrition ainsi que les pathologies physiologiques associées.

Les premières recherches de l’INRA sur la nutrition de la personne âgée datent du début des années 2000, dans les unités du département AlimH de Dijon et Clermont-Ferrand. La mobilisation de plusieurs plateformes de l’INRA a été déterminante dans les recherches menées sur la dénutrition, la perte osseuse et musculaire: la plateforme IBISA d’Exploration du Métabolisme intégré; l’animalerie expérimentale nutrition de l’UMR UNH; le Groupe d’Intérêt Public du CRNH; la plateforme Chemosens de l’UMR CSGA.

Les recherches de l'INRA en collaboration avec des partenaires publics et privés ont conduit à la formulation de recommandations nutritionnelles et à la production de connaissances et solutions technologiques pour la formulation d’aliments fonctionnels contre la sarcopénie (l'acide aminé citrulline, l'ingrédient laitier Prolacta®) et l'ostéoporose (les polyphénols de l’oleuropéine et les compléments alimentaires et aliments diététiques Myocit et Protéocyt de la start-up Bioactor).

Ces outputs ont généré des impacts importants, tant sur le plan économique (réduction des coûts de santé publique, développement de start-ups) que sanitaire (de nouvelles solutions contre les pathologies physiologiques liées à la dénutrition). Par ailleurs, une prise de conscience est en cours chez les praticiens quant aux enjeux de la dénutrition des personnes âgées.